À l'attention de la rédaction du site Rue89

Je réside au Japon, dans la région de Tokyo. Comme la plupart des gens le savent, il y a deux jours un séisme majeur, historique même, a frappé le pays. Comme ils le savent également, ce séisme et le tsunami qui a suivi ont entraîné une situation très grave dans la centrale nucléaire de Fukushima.

Pour tous les ressortissants étrangers, s’informer sur les événements est critique étant donnée la situation. En effet il est difficile pour un étranger de se tenir informé du fait de la barrière de la langue. Aussi nous utilisons la presse francophone.

Voici ce que l’on peut lire en titre sur cet article :

« Explosion nucléaire à Fukushima »

Que l’imbécile qui a écrit cela aille se pendre !!!

Ce message s’adresse à la rédaction du site Rue89 : votre comportement nuit profondément à notre recherche d’information. Vous avez une énorme visibilité, suffisante pour appaître dans Google Actualité par exemple.

En publiant de telles inepties vous nous faites un tort considérable car il devient difficile de connaître la situation et de savoir quel comportement adopter pour notre sécurité.

C’est extrêmement grave, merci de vous en rendre compte.

Donc comme je le disais, sur Twitter, à plusieurs reprises, merci aux anti-nucléaires qui fantasment sur un nouveau Tchernobyl, aux politiciens opportunistes qui cherchent à gagner des voix, et d’une façon générale aux personnes qui n’ont pas l’ombre de la moindre foutue idée du fonctionnement d’une centrale nucléaire et de la situation actuelle, merci à tous d’avoir la décence d’attendre la fin des évènements actuels pour raconter n’importe quoi.

La preuve en images

La preuve en images

7 réflexions au sujet de « À l'attention de la rédaction du site Rue89 »

  1. Y à tellement de bruit autour de cette affaire que tout le monde essaye de se démarquer. Ça doit pas être facile chez vous.

    D’ici tout le monde essaye d attraper la balle au bon pour critiquer, dire chez nous c’est mieux, blah blah.

    Visiblement mis à part la langue, c’est pas trop la coutume de s’étaler sur les problèmes des gens au japon. Du moi de ce que j’ai cru comprendre.

    Bon. Good luck!

  2. Voilà tu as compris le problème. Ici la télévision donne des informations en continu, et c’est diffusé dans les gares, mais sans interprète c’est vraiment difficile de suivre.

  3. N’en fais pas une maladie. A chaque événement majeur de l’histoire, il y a toujours eu rumeurs, vérités, contre-rumeurs, mensonges et chaos. A toi de vivre avec ton époque et ses moyens et de trouver des moyens de cerner la vérité – par exemple en 2011, tibiaux essayer de recouper les headlines de plusieurs sites de news par exemple. En faisant une « moyenne » ce sera assez fiable.

  4. Il faut avoir pas mal de culot pour dire à quelqu’un sur un territoire dont un journal majeur titre qu’il y a eu une « explosion nucléaire » de ne pas en faire une maladie si cette information est complètement fausse.

    Ce n’est pas comme si j’étais dans mon canapé à avoir tout le loisir d’analyser la presse, puisque justement elle est hystérique et essaie de faire croire qu’il faut prendre le premier avion ou train pour quitter la région.

  5. Il est évident que parler d’explosion nucléaire est un raccourci qui est faux.

    Par contre tu ne devrait pas t’en étonner outre mesure. Les journalistes on toujours très mal traité l’information. Approximations et manque de précision constituent leur lot quotidien. Rares sont ceux qui font l’effort de vérifier la fiabilité des infos qu’ils relaient. Dans ton métier tu doit être le premier à t’en rendre compte.

    Par contre je trouve aussi méprisable la manie Française de systématiquement minimiser la gravité des évènements liés au nucléaire, d’en nier les risques.

    Il n’y a qu’à voir la liste de pros de la communication qui sortent du bois pour faire des déclarations dans tout les médias visibles pour expliquer en langage infantilisant comment ca ne pourrait jamais se produire chez nous…

  6. Il n’y a pas eu d’article titré « explosion nucléaire », juste une photo dont le titre est « nouveau risque d’explosion nucléaire »:

    http://fr.news.yahoo.com/69/20110313/img/pph-photo-1-japon-nouveau-r-ea8065ef97d9.html

    Voici les autres titres de notre Live :
    -« Japon, des milliers de morts et la crainte d’un drame nucléaire … »
    -Des milliers de morts et la peur d’un drame nucléaire au Japon
    -Séisme au Japon : la catastrophe nucléaire pas écartée

  7. Blandine, je ne sais pas si votre démenti est une erreur ou de la mauvaise foi, mais peu importe, je vois que l’article a été corrigé, et c’était l’essentiel.

    Merci à l’avenir de faire preuve de plus de rigueur dans votre rédaction lorsque vous traitez des évènements d’une telle gravité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *