Utiliser un clavier PC AZERTY sous Mac OS X

Outre un enthousiasme modéré pour la disposition du clavier Mac, comme j’utilise un clavier de type PC la plupart du temps tandis que je travaille sur Mac au bureau, afin d’éviter de devoir changer mes réflexes à l’échelle de la journée, j’utilise un clavier PC sur le Mac également. On trouve très facilement sur le net des dispositions de clavier Mac pour PC, mais pas vraiment l’inverse, et les rares que j’ai trouvés ne m’ont pas semblé satisfaisants. J’ai donc pris le temps de configurer intégralement ma disposition clavier, que vous pouvez télécharger en bas de ce billet.

Cela m’a d’ailleurs permis d’ajouter au passage quelques combinaisons de touches personnelles donnant accès à des caractères brillant par leur absence du clavier AZERTY (lettres accentuées majuscules et « Ç » cédille majuscule grâce à la touche CAPS LOCK, ligatures « Æ » et « Œ » et avec la touche Alt et respectivement « A » et « O ») : pouvoir les utiliser sans recourir à des astuces ou des fonctionnalités dépendantes de l’éditeur est un plaisir quotidien. L’outil utilisé pour écrire cette disposition est le logiciel Ukelele.

Voici donc le fichier de configuration, à placer dans le répertoire adapté (/Library/Keyboard Layouts/ ou ~/Library/Keyboard Layouts/) pour pouvoir utiliser cette disposition. Une fois votre session fermée puis ouverte à nouveau, la nouvelle disposition sera accessible depuis le panneau International des Préférences Système. En espérant que cela vous rende service. ;-)

Disposition clavier PC AZERTY pour Mac OS X.

47 réflexions au sujet de « Utiliser un clavier PC AZERTY sous Mac OS X »

    • Un exemple concret de choses qui manquent ? Avec ce mapping j’avais plus de combinaisons que sur un AZERTY standard (mais cependant moins que sur un mapping type international).

  1. bonjour,

    je suis extrêmement intéressé par ce sujet, je me sens asphyxié par ce problème de clavier sous MacOSX.
    Je voudrais bien télécharger le fichier de layout, mais j’ai une 404. Pouvez§vous updater le chemin ? Merci beaucoup.

  2. Merci pour ce tuto qui permet de ne pas repasser à la caisse pour acheter un iClavier.
    Pour ma part, j’ai utilisé le profil « logitech » fourni par ukelele qui marche très bien aussi.

  3. Je tiens à vous remercier pour ce fabuleux travail, c’est exactement ce que je voulais. Je n’imagine pas le temps que vous êtes donné pour configurer tout cela. Merci encore

  4. Merci pour ce mapping, j’avoue ne pas avoir eu le courage (ni vraiment l’envie…) de me farcir la config sur ukulele, et là j’ai retrouvé un fonctionnement correct de mon claver !!!

  5. Bonjour je n’arrive pas à faire marcher le logiciel, j’ai bien copier le fichier layout dans le bon repertoire mais quand je lance les préference clavier je ne vois que le francais et francais numerique comme d’habitude.
    Y a t’il une option à cocher pour avoir acces à ce nouveau parametrage? Dans le logiciel je n’ai rien fait je l’ai juste installé, il y a des options à cocher?

    merci de vos réponses, je galère pour un poste client aussi ^^

    • Apres verif j’ai l’impression que le logiciel n’est pas installé, j’ai bien lancer le .dmg et ensuite lancer l’appli avec la guitare pour me retrouver sur la fenetre de config en forme de clavier.
      Mais quand je relance le pc je ne vois aucun demon qui tourne avec le logiciel ukulele

      • Bonjour,
        Ca fait plusieurs années que je n’ai plus touché un Mac, mais je ne me souviens pas avoir dû faire quoi que ce soit de plus que ce que je décris ici.
        De plus Ukelele n’est pas un daemon mais une simple application d’édition de disposition : le logiciel n’est pas nécessaire pour utiliser une disposition clavier.

  6. Bonjour je vais tenter de le faire j’ai un G15 Logitech… par contre il existe des combinaisons fabuleuses sur le Mac comme le screenshot d’écran ou le screenshot sélectionné avec alt+maj+3 ou 4…
    Est-ce que ces combinaisons sont conservées ?

  7. Bonjour
    Merci pour ce layout.
    Mais le point du pavé numérique est une virgule, pas bon pour un clavier dit PC,
    Comment faire pour modifier SVP
    merci

  8. C’est Super cool. Ca marche !!! merci.
    Couplé avec un KeySonic KSK-8021 on n’y voit presque que du feu ;)

    Par contre le problème c’est que les touches de fonctions ont une utilité sur mac OSX
    Genre F3 qui réduit les applications.
    Une idée de comment je pourrai mapper ces touches?
    je vais faire des essais avec ukulele pour voir.

  9. Bonjour,
    Débutant depuis 10 jours sur un iMac (rendu nécessaire pour l’archivage d’images Dicom via Osirix), j’apprécie la fluidité des fonctionnalités du Mac, hormis le clavier que je trouve moins pratique que le clavier Azerty du PC que j’utilise toujours par ailleurs.
    Aussi, souhaitant remplacer le clavier du Mac par un clavier PC, pouvez vous m’aider pas à pas SVP car, après avoir transféré « Disposition clavier PC AZERTY pour Mac OS X » dans Keybord Layouts de la bibliothèque où il figure bien, puis redémarré le Mac je n’arrive pas à le trouver dans le sous-menu « Langues » de « Méthodes de saisie » du clavier pour qu’il s’applique.
    C’est sûrement archi simple, mais je suis nouveau-né sur Mac.
    Merci pour votre assistance
    François Wernert – tél : 06 15 45 77 35

    • Bonjour,
      Pas de problème pour moi, j’ai fait comme indiqué : « Une fois votre session fermée puis ouverte à nouveau » ;
      donc : -> menu pomme « fermer la session », puis identification avec mot de passe.
      Le clavier apparaît dans la liste sous le nom « français-custom ».

  10. Bonjour,
    Tout fonctionne bien, dont le fameux point du pavé numérique.
    Il semble toutefois manquer la touche « exposant » du PC, c.a.d. la touche située sous escape et au dessus de la touche tabulation. Est-elle ailleurs où y a t’il un raccourci clavier ?
    Merci pour votre travail

  11. Bonjour,
    Tout d’abord merci. Un sérieux travail a été fait là.
    J’ai toutefois des soucis de mapping.
    Je viens d’acheter un Logitech K360.
    La touche exposant sous « echap » me donne « <"
    Et du coup la touche " » me donne #
    Idem pour le point du pavé numérique qui me donne une virgule
    J’ai aussi une soucis avec la touche juste avant « retour arrière » censé faire égal, plus, et fermer accolade me donne tiret, underscore et tiret plus grand.

    Je peux faire un tableau afin de mettre en évidence tous les écarts que j’ai.
    Je ne souhaite qu’améliorer un fichier déjà très performant.
    Dans l’attente d’une réponse à ce commentaire.

    Cordialement,
    Fabien.

    • Bonjour Fabien,

      Merci pour ce compliment.

      Je ne travaille plus sur Mac OS X, et je ne suis pas familier avec ce modèle de clavier, donc il m’est difficile de répondre.

      Je suggérerais de vous procurer un outil pour identifier les keycode des touches qui posent problème, et modifier le mapping en conséquence. Peut-être même que le pilote de votre clavier permet de le configurer ?

      Cordialement.

  12. Bonjour,
    Mon problème est le suivant : mon clavier (it works) fontionne très bien sur mac air mais certaines touches e correspondent pas (tiret, égal, etc.)
    J’ai suivi vos conseils et téléchargé le fichier (bien installé dans Keyboard Livrary) mais je ne sais pas comment l’activer à partir du panneau international…
    Pourriez-vous m’aider ?

    • Bonjour,

      À l’époque où j’ai écrit cette configuration, elle apparaissait dans le menu langage à côté des autres langues disponibles (à la différence que contrairement aux autres, celle-ci n’avait pas de drapeau). Je ne sais pas si ce menu a changé depuis.

  13. Bonjour,
    Quelle est la combinaison pour faire l’équivalent de CMD(pomme)+`(Backquote) pour passer d’une fenêtre à l’autre dans une même application?
    Le ` est fait par ALT GR+la touche « 7è` » mais ça n’est pas exactement la même touche que le « backquote » du clavier mac, le ` du clavier français attend une seconde touche de clavier pour effectuer une combinaison, alors que celui anglo-saxon ne fait pas de combinaison.. donc peut-être sont-ils deux caractères ASCII différents mais ayant la même apparence?

    Cordialement

  14. Merci pour le travail que vous avez fait, cela m’est très utile sur mon mac. Moi qui change très souvent de clavier, ce n’est pas toujours évident de se rappeler la disposition des touches partout.

    Cordialement,

    Franck

  15. Bonjour,
    effectivement ça a marché pour moi aussi merci !
    Est il possible d’aller plus loin et de mapper la touche control en touche « Pomme / Command » ?
    J’ai vraiment du mal a m’habituer au changement de raccourcis sur mac.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Stéphane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *