La fête est finie

Ce graphique, obtenu grâce au site Boursorama, présente l’évolution du CAC40 au cours des cinq dernières années. à gauche, c’est la fin de la chute due à l’éclatement de la bulle Internet. S’en est suivie une période de croissance remarquable, avec une apogée en 2007, où le CAC40 valait plus de 5000 points, et dépassait même les 6000 par moments. Bref c’était la fête.

Puis il y a eu un certain recul, en plusieurs paliers, importants mais pas dramatiques. Et soudain, les subprimes : depuis c’est le drame. Hier le CAC40 a enfoncé la barre symbolique des 3000 points, autrement dit il avait perdu la moitié de sa valeur par rapport à un an et demi plus tôt. Aujourd’hui il est passé sous la barre des 2900 points.

Le voilà revenu à sa valeur de mai 2003, à la fin de la crise. Manifestement, la fête est finie.

Alors maintenant que va-t-il se passer ? L’étendue de mon ignorance en matière d’économie ne me permet certainement pas de m’avancer ; tout juste de constater. Mais il faut noter qu’au cours des dernières semaines, la valeur a rebondit plusieurs fois sur un support à 3200. Cela est à mon avis en partie dû au fait que les achats et ventes sont effectués par des humains, et que les humains aiment bien les nombres ronds. Aussi, il est probable que de nombreux ordres d’achat aient été scriptés pour être lancés à l’approche de ce seuil, ayant pour conséquence de faire remonter la valeur à chaque fois.

Après l’annonce de la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre, le CAC40 s’était écroulé de 4350 à 4000, puis avait rebondit plusieurs fois sur cette valeur jusqu’au vendredi 3 octobre. Le lundi, il la passait, et s’effondrait alors à 3200 en seulement cinq jours, soit une chute de plus de 22%, ce qui lui avait valu la première page de grands quotidiens plusieurs jours de suite.

Mais maintenant que l’on est même passé en dessous de 2900, sur quoi va-t-on rebondir ? Est-ce que la chute va se calmer, ou reprendre de plus belle comme précédemment ?

2 réflexions au sujet de « La fête est finie »

  1. Houla, je ne prendrais pas le risque de m’avancer ! Apparemment ces derniers jours il y a un va et vient autour de 3100, et ça semble reparti pour faire des séances à +/-5%. Difficile de prédire quoi que ce soit dans ces conditions, d’autant plus que dès que Wall Street ouvre, rien ne va plus, tout comme lorsqu’une annonce est faite voire démentie ensuite…

    Par contre j’ai la nette impression que pas mal de monde attend une montée qui se confirme pour acheter à tout va.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *