Cours du cube de voyage

Quelle peluche de 15cm peut se vendre plus de $90 sur eBay ?

Le cube de voyage est un élément fétiche du récent jeu vidéo Portal. Ce dernier, basé sur Source (le moteur de Half-Life 2), consiste à résoudre une série de problèmes pour trouver son chemin vers la sortie de niveaux successifs.

On incarne un sujet de test, Chell Johnson, au cœur d’une expérience supervisée par un ordinateur dont on entend régulièrement les messages : GLaDOS. Son détachement et son étrange notion des valeurs contribuent à créer une ambiance très humoristique. Le but de l’expérience est apparemment de tester la capacité du sujet à tirer parti du générateur de portail, un système portatif permettant de créer deux portails communiquant ensemble, repliant l’espace sur lui même : un objet rentrant par un portail ressort par l’autre, en conservant sa vitesse.

Cube de voyage
Parmi les problèmes, certains nécessitent l’utilisation de cubes lestés, par exemple comme marche-pied ou pour maintenir enfoncé un bouton. Le niveau 17 repose intégralement sur l’utilisation d’un tel cube, fourni en un seul exemplaire à l’entrée. Celui-ci est identique aux autres si ce n’est la présence d’un cœur rose sur chaque face. L’ordinateur le présente comme le cube de voyage (« Weighted Companion Cube » dans la version anglaise) et insiste sur l’importance d’en prendre soin, comme s’il s’agissait d’un personnage. Il précise que si on l’entend parler, il est recommander de l’ignorer. :-) Finalement, après tout ces efforts pour que le sujet de test s’attache à son cube de voyage, ce dernier doit s’en débarrasser en le jetant dans un incinérateur pour pouvoir terminer le niveau, action ponctuée par une remarque de GLaDOS sur le fait que les sujets ont souvent du mal à se séparer de leur cube.

Bref, tout est fait pour rendre l’objet culte. On le trouvait d’ailleurs en peluche sur le site de Valve, pour une somme relativement modique. Or depuis il n’est plus disponible : rupture de stock. Je ne doute pas qu’il soit remis en vente étant donné son succès. Mais en attendant, son cours est élevé : sur eBay une enchère s’est terminée aujourd’hui à $91 !

Cube de voyage sur eBay

Note : le record est battu car je viens de voir passer, toujours sur eBay, une même peluche à $101 et dont l’enchère ne se termine que dans deux jours.

Mise à jour : la vente en question s’est terminée à $127,50, soient plus de 80€. Les autres ventes semblent cependant plutôt tourner autour de $80.

Nouvelle mise à jour : suite à la réédition de cette peluche, je me la suis procurée. Voilà. :-) C’est très geek, et elle trône fièrement sur mon bureau. Par contre je suis déçu de la qualité, surtout au prix auquel elle est vendue.

Le niveau 17 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *