You'll need to download Flash^WSafari to view this demo

D’habitude lorsque j’entends parler de HTML 5, je me réjouis. Pourtant aujourd’hui j’ai l’impression d’être pris pour le dernier des imbéciles, et comme mon ego est délicat, je n’aime pas être pris pour un imbécile.

Il y a peu, Apple et Adobe faisaient la une de la presse technologique avec leur roman « Je t’aime, moi non plus » à grand coups de lettres ouvertes et autres coups de couteau dans le dos. Au point de départ de ce divorce consommé, l’absence de Flash revendiquée sur les plateforme iPhone et surtout, iPad. Bien que comme beaucoup de programmeurs je n’aime pas Flash, plusieurs arguments de Steve Jobs pour justifier ce refus d’intégrer cette technologie me semblent fallacieux. Toutefois, je ne peux être que d’accord sur le fait que c’est une technologie fermée et qui n’est pas nécessaire lorsque l’on supporte le HTML 5.

Mais aujourd’hui je découvre que Apple présente une page avec des exemples de HTML 5… qui se contentent sous Firefox d’afficher « You’ll need to download Safari to view this demo. »

Vous savez quoi ? Je retrouve ici l’une des raisons pour lesquelles je n’aime pas le Flash. J’ai l’impression de lire « You’ll need to install Flash to view this website. » alors que mon navigateur est déjà parfaitement fonctionnel (et parle le HTML 5). Alors si j’ai bien suivi, Flash c’est fermé c’est mal. HTML 5 c’est standard c’est bien. Mais vous devez téléchargez notre navigateur pour en profiter, n’allez surtout pas croire que les autres fonctionnent correctement.

Rien à faire, j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un imbécile par Apple.

Une réflexion au sujet de « You'll need to download Flash^WSafari to view this demo »

  1. J’ai eu le même message… en utilisant Safari.

    Mais bah, c’est un showcase, c’est commercial, c’est normal. Encore une fois, on travaillera plus avec de la Feature Detection qu’en détectant le browser : c’est de l’HTML, laissons les autres browsers essayer et, au pire, proposer une UX moins bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *