Quand le sexe sert d'anti-spam

Le monde à l’envers non ? Et pourtant…

Vous connaissez probablement ce site au concept simple et idiot de noter des photos de filles plus ou moins physiquement intelligentes. Je pensais, à tort, qu’il ne s’agissait là de rien de plus qu’un site parfaitement inutile et motivé tout au plus les revenus publicitaires entraîné par le trafic généré.

La réalité semble être tout autre, et finalement les personnes derrière ce site avaient une vraie idée derrière la tête. Avec les nombreux votes que l’aspect éminemment culturel n’a pas manqué d’entraîner, ils ont en effet pu ainsi classer un très grand nombre d’images suivant ce critère. Forts de cela, ils proposent d’utiliser la base de donnée ainsi constituée pour un filtre anti-bot, et dont on peut voir la démonstration sur cette page : http://www.hotcaptcha.com/.

Si le système peut difficilement être utilisé en l’état sur certains sites pour des raisons de manque d’homogénéité, l’idée directrice est assez intéressante. Reste à voir si c’est véritablement utilisable en pratique, et notamment si cela résiste à des tentatives réitérées, la probabilité de se tromper étant relativement faible (comparée à n’importe quel système de mot de passe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *